UNDERDIJON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mes bouquins incontournables

Aller en bas 
+7
laotseu
dw
akalmie
admin
PEDRO
ludopple
Electric Firefly
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Electric Firefly




Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/04/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyJeu 11 Mai à 13:01

Ptit remake de "mes incontournables ciné", façon littérature ! Tous les bouquins qui suivent sont absolument fascinant (à mes yeux), mais pour des raisons completement différentes !

- Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde
Si je devais partir sur une ile deserte, c'est ce bouquin que j'emporterais ; un chef-d'oeuvre sur la Vie, le Vice, l'Amour, la Haine, le Mal et le Bien! Pour l'anecdote, lorsque Oscar Wilde débarqua aux Etats-Unis et que la douane lui demanda ce qu'il avait à déclarer, il repondit : "Je n'ai rien à déclarer, excepté mon Génie !" ... et il avait raison...
Bref, un dandy pur, aussi pervers que raffiné, cynique que poète...

- 1984, de Georges Orwell
Big Bro, c'est lui ! un roman de science-fiction (écrit au debut du 20e) qui avait étrangement l'allure d'une prophétie ! Orwell nous compte l'histoire de la dégérenescence de nos societés confrontées à l'alienation par la dictature : formidablement poignant !

- Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo
Un abolitionniste avant l'heure, ça ne se loupe pas! Présenté sous la forme d'un journal (du condamné en question), ce livre angoisse autant qu'il fait réflechir...A mon avis, ce devait etre le livre de chevet de Kafka kan il a écrit "le procès" !

- Candide, Voltaire
Aussi drole qu'intelligent ! Merci monsieur Leibniz d'avoir élaboré votre théorie débile, j'adore quand Voltaire vous contredit ! Very Happy

- Le Silmarillion, de J.R.R. Tolkien
Je le trouve beaucoup plus interessant que Le Seigneur des Anneaux, qui est à mon gout, un brin trop long ! Un univers envoutant et magique à découvrir !

Bon apres y'a plein d'autres bouquins que j'adore, mais qui sont peut etre moins connus, et moins faciles à trouver ! Pour une prochaine fois ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rhodwald
Invité




Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyJeu 11 Mai à 13:52

candide de voltaire j'adore
mais mon preferer c'est le meilleur des monde d'huxley( je sais pas le meme style mais bon )
pis bon y'a aussi dieu et l'etat de bakounine et qu'est-ce que la propriété de proudhon mais c'est dans un autre registre ( lol je susi incorrigible )
Revenir en haut Aller en bas
Electric Firefly




Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/04/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: lol   Mes bouquins incontournables EmptyJeu 11 Mai à 15:31

C'est vrai que Voltaire est un sacré type kan meme ! Pour le reste des bouquins que tu cite, je ne les ai pas lu, honte sur moi d'ailleurs ! Il va falloir ke je file à la BU ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rhodwald
Invité




Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyJeu 11 Mai à 23:41

le meilleur des monde est d'apres moi est un chef d'oeuvre ( dans le meme trip que 1984 )
pour les proudhon doit y avoir a peu pret tout a l'etude ( sinon je les ai en Ebook)
Revenir en haut Aller en bas
ludopple




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 9:53

N’étant pas très littéraire à la base (comprenez j'ai pas trop l'habitude de lire des bouquins trop compliqué) et étant un grand fan de SF et de fantasy, je citerais :

- Dune de Frank herbert - au moins les 4 premiers bouquins du cycle....

- le cycle de la pierre sacré (le trône de diamant-le chevalier d'émeraude -la rose de saphir -ceux qui brillent-les dômes de feu-la cité occulte) de David et Leigh Eddings.

-Le secret de JI de pierre Grimbert - Auteur français, la lecture est trés aisée...

Autrement, j'ai adoré le silmarillon ainsi que le meilleur des mondes....

Pour ce qui est du portrait de Dorian gray, le fait que tu le cites me rappel que je voulais le lire fut un temps.... une fois que j'aurais finis mon bouquin du moment je sais ce que je vais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Electric Firefly




Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/04/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 10:01

Citation :
Pour ce qui est du portrait de Dorian gray, le fait que tu le cites me rappel que je voulais le lire fut un temps.... une fois que j'aurais finis mon bouquin du moment je sais ce que je vais faire.

Tu vas pas etre deçu! Wink On en reparle quand tu l'a lu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PEDRO

PEDRO


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/05/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 12:53

"99francs" de frédéric beigbeder (désolé pour l'orthographe hasardeux).
Beaucoup plus moderne que wilde ou hugo. Beaucoup plus trash aussi. Parfaitement ce que je recherche.


"Rage" de stephen KING qui nous montre bien qu'il n'est pas doué que dans les livres inquiétants.


Dans les classiques, je n'aime presque rien, à part des philosophes (comme Descartes), mais Molière est impressionant d'humour pour son époque.


ma prof de francais a failli faire une crise cardiaque quand je lui ait dit ce que je pensais de "la peste" de Camus, le livre le plus chiant a lire du monde je pense. J'ai alors décidé de ne pas lui révéler mes pensées a propos du "portrait de Dorian gray", oeuvre bourgeoise imbuvable qui parle beaucoup trop de futilités (apparence, sentiments). JE SUIS UN BRUTE ET J'ASSUME.


Et pour finir, dans la série "Excellentissime de l'humour noir" je recommande le "dictionnaire du diable" d' Ambrose bierce.
un petit lien pour le plaisir :

http://www.evene.fr/citations/theme/dictionnaire-diable-ambrose-bierce.php?p=2
Revenir en haut Aller en bas
Electric Firefly




Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/04/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 14:54

Citation :
J'ai alors décidé de ne pas lui révéler mes pensées a propos du "portrait de Dorian gray", oeuvre bourgeoise imbuvable qui parle beaucoup trop de futilités (apparence, sentiments).

Mon pauvre petit, la lecture de begbeider t'a apparement tapé sur le systeme ! lol Laughing
Apres, c'est clair que c'est ton avis, mais sans rire, dire que wilde est vieillot ! Laughing
Je suppose que si on continu dans cet optique ; Baudelaire etait un vieux con, alan poe un pépé radotant et apollinaire un reac !
Sexe, drogue, mensonges, hypocrisie et apparence : y'a rien de plus actuel je crois !

Et si tu avais vraiment compris les philosophes que tu pretends lire, tu comprendrais que ta vie comme la notre n'est que futilité (jte conseille la lecture de pascal, sartre ou shopenhauer) !

Citation :
JE SUIS UN BRUTE ET J'ASSUME.

Si ça c'est pas prêter attention aux apparences... mouarf mouarf mouarf !

Allez, sans rancune ! Jsuis une intello, j'ai ça dans le sang ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PEDRO

PEDRO


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/05/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 15:07

[quote="Electric Firefly"]
Citation :

Apres, c'est clair que c'est ton avis, mais sans rire, dire que wilde est vieillot ! Laughing
Je suppose que si on continu dans cet optique ; Baudelaire etait un vieux con, alan poe un pépé radotant et apollinaire un reac !
Sexe, drogue, mensonges, hypocrisie et apparence : y'a rien de plus actuel je crois !


J'avoue n'avoir ni lu Poe ni Appolinaire, la lecture de Baudelaire m'ayant suffisement soulé pour toute une vie Sleep Sleep Sleep
Ce n'est pas tellement les thèmes abordé, qui sont bien sur universels, c'est le point de vue romantico-XIXème qui m'excècre (ou m'endors)
Very Happy
mais comme tu dis chacun ses goûts.


Citation :
Et si tu avais vraiment compris les philosophes que tu pretends lire, tu comprendrais que ta vie comme la notre n'est que futilité (jte conseille la lecture de pascal, sartre ou shopenhauer) !


Certes, notre vie n'est que futilité, mais autant écrire des livres qui ne rabassent pas sur cette idée. Et puis, désolé, comprendre des philosophes, meme Ethan Hunt (de mission impossible) il l'a pas fait alors... pirat pirat

Citation :
Citation :
JE SUIS UNE BRUTE ET J'ASSUME.


Si ça c'est pas prêter attention aux apparences... mouarf mouarf mouarf

désolé, non seulement je n'ai jamais nier ne pas y préter attention (juste que ça m'emmerde, et c'est pas pareil), mais je vois pas en quoi ce trait d'autodérision montre que je tiens aux apparences...
Revenir en haut Aller en bas
PEDRO

PEDRO


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/05/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 15:10

Et j'aimerais RESOULIGNER la génialité d'Ambrose bierce, qui est resté en dehors du débat, mais que je VEUX que je lisiez (cf lien dans l'autre réplique) Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Electric Firefly




Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/04/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 15:20

Citation :
J'avoue n'avoir ni lu Poe ni Appolinaire, la lecture de Baudelaire m'ayant suffisement soulé pour toute une vie

A bah ça ! C'est facile apres de critiqué ! Ecoute jte propose de lire encore un ou deux picsou magazine et apres on en reparle ! Wink

Bon, aller, j'arrete de faire celle qui s'y connait ! De toute façon, les gouts et les couleurs ça se discute pas, mais quand meme, tu me fais bien chier en disant des trucs pareils ! lol
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 300
Localisation : Ici et Nulle Part / Partout et Ailleurs
Date d'inscription : 28/04/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 15:34

AAA bah voila un peu de debat litteraire....


Alors moi je voudrais dire une chose...Quand on parle de futilité Beigbeder est pas mauvais dans le domaine...D ailleur son livre est une hode a la futilité sex drug n rock n pub...

Quand aux classiques il ne faut jamais les reniers ; car c'est nier l'histoire de l'art , de la litterature... Par ex le Bauhaus etait une ecole d art et d'architecture conceptuelle avant d'être le nom d'un groupe...


caspard David Friedrich a peint des décors qui ont inspiré entre autre les films de Coppola...Lynch et autres (avc Hopper aussi).
Quand au vieil expressionisme allemand en noir et blanc et muet ; on le retrouve dans Tim Burton....

La violence (pour toi ki te dis brute Smile ) est plus que présente chez les romantiques....Car les romantiques ne parles pas d amour mais de leur incapacité a vivre dans leur monde , a leur oincapacité a croire a l'amour , a leur addiction a la came (opium , HAsh en confiture , Absynthe pure..) ,au sex (les bordels...) ,c'est de la mysanthropie pur , ki entre autre a fondé l'esprit d'une bonne partie du BlackMetal...


Ensuite les punks existent depuis les DaDaistes...collagemassacre en live d oeuvre , negation du systeme etablit et anarchie...Kan?? juste l'entre deux guerre....


Nous tournons en rond c'est tout , la seule chose qui soit entierment nouvelle c'est ce ki est lié aux nouvelles tech , mais ca veut dire aussi polution et OGM entre autres....Et puis cet argument n'est pas vraiment valable on a toujours pas reussi a faire marcher les machines de De Vinci!!!


Allez sans rencune!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://underdijon.1fr1.net
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 300
Localisation : Ici et Nulle Part / Partout et Ailleurs
Date d'inscription : 28/04/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 15:37

faudra un beau correcteur c la pluie de fautes la...enfin tant pi honte a moi
Revenir en haut Aller en bas
https://underdijon.1fr1.net
Electric Firefly




Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/04/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 15:43

Citation :
Quand aux classiques il ne faut jamais les reniers ; car c'est nier l'histoire de l'art , de la litterature

"Renier le passé, c'est renier le futur, c'est se renier soi-meme ! " (je sais plus qui c'est qui disait ça, ptetre moi apres tout ! j'invente des concepts bidons parfois... clown )
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 300
Localisation : Ici et Nulle Part / Partout et Ailleurs
Date d'inscription : 28/04/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 15:45

Non c est bien dit en tout cas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://underdijon.1fr1.net
akalmie

akalmie


Nombre de messages : 393
Age : 37
Localisation : Seul dans mon monde utopiste
Date d'inscription : 01/05/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMar 30 Mai à 16:07

Electric Firefly a écrit:

"Renier le passé, c'est renier le futur, c'est se renier soi-meme ! " (je sais plus qui c'est qui disait ça, ptetre moi apres tout ! j'invente des concepts bidons parfois... clown )

ok je dirait qu'il ne faut pas renier le passé mais il ne faut pas non plus se complaire dans le passé sinon comment voulez vous avancer Very Happy en tout cas c'est mon point de vue Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/akalmielaclet
dw




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 01/05/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMer 31 Mai à 6:03

pour moi ca serait le capital et le manifeste du parti communiste de marx, et c'est tout !


en tout cas surement pas beigbeder et sa littérature (si jose dire) a 2 balles. c'est pas de la littérature a proprement parler, le style c'est un peu comme la biographie d'alain souchon donc bon, et puis c'est plus pour la provoc (et ainsi vendre encore plus, comme toujours) que pour des idées qu'il defend vraiment.
je vous jure qu'a voir ses prestations ds l'émission sur canal vers 8h du soir (je sais pu le nom) sa culture littéraire reste tres limitée et son avis critique tres influençable...
Revenir en haut Aller en bas
akalmie

akalmie


Nombre de messages : 393
Age : 37
Localisation : Seul dans mon monde utopiste
Date d'inscription : 01/05/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyMer 31 Mai à 11:46

dw a écrit:
et puis c'est plus pour la provoc (et ainsi vendre encore plus, comme toujours) que pour des idées qu'il defend vraiment.

et tu dit ne pas etre contre le capitalisme dans l'autre topic, faut vraiment que tu nous explique ce qu'on comprendra dans 20ans noman car là j'ai un peu de mal je doit avouer pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/akalmielaclet
laotseu

laotseu


Nombre de messages : 261
Localisation : Lost in the depth of your mind
Date d'inscription : 25/05/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyJeu 1 Juin à 10:33

Le nom de la Rose, le Pendule de Foucault, Le cycle d'Elric, la critique de la raison pur, la politique de Spinoza, le Tao Tö King, l'oeuvre complète de Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/laotseu
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 300
Localisation : Ici et Nulle Part / Partout et Ailleurs
Date d'inscription : 28/04/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyJeu 1 Juin à 11:13

A bah voila!!c plus serieux la
Ainsi parlait Zartoustra(Nietzsche) , Sidharta , (H.Hess)
Revenir en haut Aller en bas
https://underdijon.1fr1.net
laotseu

laotseu


Nombre de messages : 261
Localisation : Lost in the depth of your mind
Date d'inscription : 25/05/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyJeu 1 Juin à 12:02

Merci merci Cool
Comme j'ai l'air prétentieux là, lol Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/laotseu
dw




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 01/05/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyJeu 1 Juin à 12:37

akalmie a écrit:
et tu dit ne pas etre contre le capitalisme dans l'autre topic, faut vraiment que tu nous explique ce qu'on comprendra dans 20ans noman car là j'ai un peu de mal je doit avouer pale

ce n'est pas mon ennemi premier
la religion est l'ancetre de tous les problemes (le liberalisme en est un)
mais je diraisn comme toujours: TOUTE DICTATURE A UN JOUR UNE FIN ! (donc le libéralisme s'effondrera one day)


sinon je rajouterais Carlos, j'adore ses bouquins de vannes...
Revenir en haut Aller en bas
rhodwald
Invité




Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyVen 2 Juin à 4:19

le capitalisme ne s'effondrera pas tout seul aidons le !
j'adore ce slogan de la F.A Razz
Revenir en haut Aller en bas
PEDRO

PEDRO


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/05/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyDim 4 Juin à 2:33

Tiens j'ai pensé a vous mercredi je me suis acheté un recueil de nouvelles de beigbeder Twisted Evil Twisted Evil


et je l'ai lu vendredi, je me suis bien marré et j'ai trouvé ca génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 300
Localisation : Ici et Nulle Part / Partout et Ailleurs
Date d'inscription : 28/04/2006

Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables EmptyDim 4 Juin à 3:58

A wai ms Beigbeder ca me fait trop rire! Serieux j'ai jamais dit que c'tait pas marrant!!! J'ai juste dit que je trouvais pas ça trés philosophique!
Revenir en haut Aller en bas
https://underdijon.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mes bouquins incontournables Empty
MessageSujet: Re: Mes bouquins incontournables   Mes bouquins incontournables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes bouquins incontournables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNDERDIJON :: littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser